Flip book

« En 1860 on voit apparaître en France de drôles de petits livres qu’on appelle des Folioscopes, ou encore Flip-books, qui fonctionnent sur le principe très simple de l’effeuillage rapide avec le pouce d’une série empilée de vignettes dessinées dont la succession donne l’illusion d’un mouvement continu. »*

Quelques années plus tard, naissait le cinéma. Par le biais de cet objet d’illusion optique, nous rendons hommage au réalisateur et premier inventeur d’effets spéciaux, Georges Méliès, et à son film Le voyage dans la lune. Vous verrez, c’est très simple. Pour faire un film, il suffit de faire défiler 25 images par seconde ! Prenez une paire de ciseaux, découpez le long des pointillés et laissez parler la magie de l’image en mouvement.

Bien entendu, l'idéal serait d'imprimer plusieurs exemplaire de la page ci-dessous sur un papier au grammage un peu épais (100 gr). Découpez puis empilez les vignettes (de la numéro 1 à la numéro 15 pour créer une boucle) et recommencez (en fonction du nombre de page imprimées). Fixez le tout du coté gauche à l'aide d'une pince à dessin. Et faites défiler les images !

Si vous souhaitez tout connaître de ces petits objets animés, rendez-vous sur cette page. Véritable encyclopédie sur le sujet.
Vous trouverez également ci-dessous un exemple de Flip book réalisé à partir des photo de Muybridge. Elle montre bien comment le photographe décomposait le mouvement.

Il existe une multitude de vidéos qui expliquent comment réaliser son propre flip book (notamment cette vidéo d'un flip book Batman). C'est vraiment simple. Il vous suffit d'avoir du papier à disposition ainsi qu'une table lumineuse. ( A défaut, vous pouvez utilisez une fenêtre, un téléphone ou une tablette 😉 Plus le nombre de feuilles est grand, meilleur sera le résultat.

Il s'agit de dessiner un maximum d'étapes, chaque dessin étant légèrement différent du précédent pour créer l'illusion de mouvement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utilisez des photographies, il suffit de mettre votre appareil photo en mode rafale. Shootez, imprimez, reliez et zou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *